Témoignages - Projet Étincelle

Visitez ma page Facebook

Témoignages d'élèves
Témoignages d'enseignant(e)s
Témoignages de parents

Témoignages en images
(photos de remerciements)

Logo du Projet Étincelle

Témoignages d'élèves :

Qu’as-tu appris pendant les Ateliers ÉTINCELLE?

« Qu’il faut que je me fasse plus confiance et de croire en mes rêves. C’est grâce à toi si plus tard je serai ce que je veux être! »

- Arianne

« Je ne me faisais pas assez confiance et je me rabaissais tout le temps. C’était devenu une habitude. J’ai changé ! J’ai aussi appris à me calmer et rester dans le moment présent. »

- Gabrielle

« Je n’oublierai jamais que pour réaliser notre rêve, on doit l’écrire et passer à l’action! »

- Guillaume

« De m’aimer comme je suis parce qu’avant je voulais devenir quelqu’un de « cool » mais après je me suis rendue compte que ça ne servait à rien puisque je n’étais pas heureuse. »

- Sofia

« Ce qui m’a le plus marqué, c’est que je dois rester moi-même avec mes ami(e)s ou avec ma famille. »

- Justine

« Tu m’as fait découvrir ce que je ne croyais pas avoir : mes rêves! »

- Catherine

« J’ai appris qu’il fallait toujours être positive et seulement montrer nos forces. J’ai aussi aimé le mini-moi. Merci de m’avoir aidé à être plus positive et de m’avoir donné des trucs qui m’aideront probablement toute ma vie! »

- Maïna

«  J’ai appris plein de choses, entre autres qu’il faut rester dans son moment présent et croire en soi. J’ai aussi plus confiance en moi, plus que quiconque! »

- Colin

« Que c’est nous et nous seul le pilote de notre vie. Il faut privilégier les commentaires positifs et mettre de côté les commentaires négatifs. »

- Isabelle

« De prendre soin de nous, ne pas changer, penser au moment présent, avoir confiance en moi, etc. Merci Martine, grâce à toi j’ai plus confiance en moi. Tu m’as beaucoup aidée. »

- Meagan

« Je pense que je vais accomplir plein de choses grâce à toi ! J’ai appris qu’il faut aller au bout de nos rêves et ne jamais se décourager. »

- Frédérique

« De ne pas se laisser décourager par les commentaires négatifs ou se laisser intimider. »

- Émilie

« Que je pouvais empêcher les mauvaises pensées de m’envahir. »

- Marc-Antoine

« Que les trésors se trouvent dans les choses simples. »

- Maïna

« Vraiment je sens que ça m’a beaucoup aidée et rendue moins négative. J’aimerais tellement que ça ne finisse jamais, c’est vraiment amusant. »

- Marjorie

Comment as-tu trouvé Martine l’animatrice des Ateliers ÉTINCELLE ?

F-a-b-u-l-e-u-s-e ! Elle savait toujours quoi faire pour garder notre attention, pour nous faire rire. Elle avait toujours le bon mot au bon endroit.

- Alexandra

Je l’ai trouvée motivante. Toujours avec le grand sourire, extraordinaire, unique, géniale et beaucoup d’autres choses… Elle est vraiment bonne.

- Anne Sophie

Merci beaucoup d’être venue dans ma classe, je pense que je vais accomplir plein de choses grâce à toi. Tu nous as fait comprendre que dans la vie il faut tout le temps aller jusqu’au bout de nos rêves et jamais se décourager.

- Frédérique

Tu es une personne qui sait redonner le sourire à toutes les personnes que tu rencontres. Je vais beaucoup m’ennuyer de toi et je vais prendre tes supers bons conseils.

- Marie-Pier

Martine, tu vas me manquer. Tu me rendais heureuse toi et tes personnages mais surtout, je pouvais me confier à toi et ça va me manquer. Ta bonne humeur me rendait heureuse.

- Jessie

Elle était superbe ! On est tombé sur la meilleure ! De toutes mes 7 années au primaire, c’est elle qui m’a le plus marqué. Elle est une personne extraordinaire ! Je ne l’oublierai jamais.

- Isabelle

Passionnante et drôle ! Je vais m’ennuyer de ton sourire et de ta gentillesse.

- William

Tu es tellement merveilleuse, douce et gentille, on dirait un ange tombé du ciel !

- Gabrielle

Je t’ai trouvée super drôle et bonne actrice ! Super gentille parce que tu encourageais tout le monde et que tu as cru en moi !

- Guillaume

Drôle, sympathique, patiente, à l’écoute.

- Jimmy

Tu m’as beaucoup aidée à me motiver et tu es sûrement la meilleure motivologue au monde ! Je t’adore et j’aimerais que tu restes jusqu’à la fin de l’année.

- Catherine

Extra dynamique ! J’ai adoré les ateliers et l’énergie que tu dégages.

- Édouard

Gentille et très, très  drôle !

- Philip

La meilleure du MONDE !

- Simon

SUPER ! Je vais beaucoup m’ennuyer d’elle. Je n’ai pas hâte qu’elle parte ! Elle est COOL ! Tous tes personnages étaient drôles.

- Joey

Super ! Amusante, drôle, gentille, souriante, attentionnée !

- Sharlyn

Merci Martine de m’avoir appris toutes ces choses utiles, je vais m’en servir, je t’en fais la promesse. Tu es formidable. Je t’apprécie beaucoup ! Merci !

- Miguel

Tu étais super cool ! J’ai tellement aimé ça que je recommencerais !

- Sabrina

Très bonne ! Tu as tout pour réussir à nous épater et nous encourager !

- Jérémy

Cool ! Merci d’être venue pour nous donner confiance en soi.

- Simon

J’ai appris beaucoup de choses et grâce à toi, ma vie à complètement changé ! Merci Martine !

- Félix

Tu souris tout le temps et j’aime ta façon positive de penser. J’adore quand tu nous encourages. Tu es une très bonne motivatrice. Je me force pour toi !

- Chloé

Haut de la page

Témoignages
d'enseignant(e)s:

Qu’avez-vous aimé des Ateliers ÉTINCELLE ?

« L’approche dynamique et les images en relation avec chacun des thèmes. Wow… C’était tellement accrocheur et les élèves peuvent se faire facilement des évocations lors des événements de leur vie. J’ai aimé aussi la durée (12 semaines consécutives = très motivant ).

Les personnages sont présents dans leurs paroles les un envers les autres.

J’ai aussi aimé le fait que les enfants sont appréciés peu importe ce qu’ils disent. Une approche centrée sur les jeunes… Ils se sentent importants. Bravo ! »

- Manon Turgeon –
École Ave Maria

« J’ai bien aimé les messages transmis dans un contexte de jeux « d’rôles » qui sont restés dans le regard « cogitatif » des élèves qu’ils ont sur eux-mêmes.

Permet de mettre des mots et des images a du vécu, donc facile de transférer dans des situations du quotidien.

Digne d’un One woman show ! Je me suis bidonnée sans retenu ! Les élèves aussi ! »

-Diane Paquette
École Ave Maria

« Wow ! Dès les premières minutes tu as capté l’intérêt des enfants, ce qui n’est pas toujours facile ! Tout était pertinent.  Les personnages étaient drôles, attachants et surtout signifiants.

J’ai aimé le message d’espoir que tu as su transmettre aux élèves. Ces ateliers ont permis aux enfants de faire une belle démarche réflexive sur eux, ce qu’on ne prend pas toujours le temps de faire.

Les ateliers m’ont permis aussi de faire des liens concrets entre certains messages que tu leur as transmis et des situations qui sont arrivées en classe. Bravo mille fois ! »

- Isabelle Corpataux
École l’Assomption

« Incroyable !!!  J’aimerais avoir toujours l’énergie, le dynamisme et la bonne humeur que tu portes. Sincèrement, on ne peut faire autrement que de rester attentif et rire aux éclats devant les personnages loufoques !

L’estime de soi des jeunes est quelque chose de très important pour moi, d’où ma contribution à l’élaboration du camp d’estime. J’ai donc grandement apprécié les personnages et les symboles abordés à travers les ateliers, car c’est une bonne voie pour transmettre nos messages aux jeunes. Bravo ! »

- Gabriel Plante –
École l’Assomption

« J’ai aimé tous les personnages et leurs messages. Le dynamisme et l’implication auprès des élèves.

Les messages transmis leur ont permis de se motiver, de faire des liens au quotidien, de s’épanouir, de réfléchir et de croire en eux.

Tu es une personne dynamique, impliquée, inspirante et passionnée.

Tout simplement FORMIDABLE !!!»

- Valérie Martel
École l’Assomption

« Tout… les personnages, les idées, les trucs, la chaleur des présentations, l’enthousiasme, l’implication de Martine.

J’ai vu des élèves se dire et se répéter des phrases clés… certains élèves ont amélioré leur comportement, tandis que d’autres se sont donnés de meilleures méthodes de travail. La réalisation de « Films » quotidiens était très importante… donc les élèves voulaient relever leurs défis. »

- Julie Poulin,
école St-André

« Les présentations dynamiques. Les messages très imagés et faciles à comprendre et surtout à retenir grâce aux symboles. La facilité de communiquer avec Madame Martine. Bon choix de sujets à voir avec les enfants.

Chaque enfant, selon son vécu personnel va chercher à un moment un message qui le rejoint plus. Lors de ces moments, ils ressortent les symboles et images (messages) pour les aider. »

- Mélanie Gagnon,
école l’Assomption

« Prendre le temps de se dire les « vraies affaires » dans une atmosphère dynamique et motivante pour les élèves. Les différents symboles et personnages ont été très marquants autant pour les élèves que pour moi-même. »

- Louise Deschênes,
école l’Assomption

« Sujets intéressants et pertinents pour la clientèle. Bonne planification. Bonne progression.

Les principaux obstacles au développement de cette clientèle d’élèves sont l’estime de soi et la confiance en soi. Je suis persuadé que les présentations ÉTINCELLE ont contribué a développer ces habiletés. »

- Ronald Bernier,
école St-Eugène

« Le positivisme de l’animation. Le fait de centrer les actions sur les élèves eux-mêmes. Ils sont actifs dans leur cheminement. »

- Michel Bouthillier,
école St-Eugène

« Le fait de prendre le temps en classe afin de mettre l’emphase sur des valeurs importantes. Celles-ci étant présentées de façon ludique par plusieurs personnages rigolos.

Selon moi, les élèves ont adopté un (ou plusieurs) personnage auquel ils se réfèrent lorsqu’ils en ressentent le besoin. »

- Martin Laboissonnière,
école St-Eugène

Haut de la page

Témoignages de parents:

« Je ne pourrai jamais assez te remercier d’être entrée dans la vie de mon fils Martine. Lui qui était négatif et avait peu confiance en lui, tu lui as fait voir, avec ses yeux d’enfant, une autre façon de voir la vie. Il n’appréhende plus beaucoup le changement d’école vers le secondaire et il a maintenant une belle joie de vivre!

J’irais jusqu’à dire que c’est nécessaire, voire même vital de donner à nos enfants les moyens pour qu’ils puissent s’épanouir davantage. C’est un bagage dont ils se serviront toute leur vie. J’espère que ce beau projet sera intégré comme un cours normal au primaire.

Mon fils me parlait SOUVENT du projet ÉTINCELLE. En fait, il me racontait avec enthousiasme chacune de vos rencontres, allant même jusqu’à mimer les personnages et m’expliquant les thèmes abordés.

Félicitations Martine, je t’appuie à 200%. »

- Julie

« Mon fils me dit qu’il avait « du fun » pendant les ateliers. Il sent plus à l’intérieur de lui le changement. Il sent qu’il est plus positif et il sait plus ce qu’il veut.

C’est un immense cadeau qu’ont reçu les enfants e je crois sincèrement que ce beau projet est grandement nécessaire afin de mieux équiper leur estime et servir à préparer l’entrée au secondaire parce qu’un autre monde les attend.

Merci ! Merci Martine ! Enfin du plaisir qui sert à donner de bonnes bases pour un meilleur apprentissage. Continue, c’est tout simplement parfait! »

- Sylvie

« Beau boulot Martine ! Quelle excellente initiative ! C’est MERVEILLEUX ! Merci et félicitations pour ce programme qui nourrit l’âme de nos enfants.

Mon fils tentait d’atteindre ses objectifs, se dispute moins souvent avec sa sœur et fait de beaux gestes pour des collègues de classe, etc. Tout ça grâce au projet. Il aimait en discuter avec moi.

Devrait définitivement faire partie du programme, de la maternelle à la 6ième! »

- Jean

« Ma fille était particulièrement enthousiaste et souriante après les ateliers ÉTINCELLE. Elle s’est donné des petits défis et était fière de les réaliser.

C’est un temps d’arrêt qui permet aux élèves de prendre conscience qu’ils ont le contrôle sur certaines parties de leur vie. »

- Martine

« La confiance de mon fils a augmenté, il réussit mieux en français et il croit en sa réussite. Je crois que ça peut aider les jeunes à mieux se connaître, de prendre le temps de contacter leur plus grand désir et de se laisser la chance de réussir leurs plus grands défis.

J’espère que l’école permettra au projet de continuer dans les années à venir. »

- Lucie

« Mon fils m’a parlé de l’estime de soi et de son importance. D’aller aussi au bout de ses rêves. Aussi, lorsqu’il a de la difficulté à l’école, il dit maintenant qu’il fera les efforts nécessaires pour s’améliorer. Il parle aussi beaucoup de son travail futur et des ses rêves avec beaucoup d’enthousiasme.

Ce projet à l’école est très important pour nos enfants. Merci de mettre des « ÉTINCELLES » dans leurs vies et de nous accompagner dans ce projet. »

- Marie-Claude

« Grâce aux ateliers ÉTINCELLE, nos filles ont une meilleure compréhension de leur attitude, de leurs forces et de leurs défis. Elles ont la capacité de mieux se comprendre.

Le cours est très intéressant, il devrait être donné de façon systématique à l’école.

Ton implication dans ce projet fut grandement appréciée. Les filles t’ont beaucoup aimée. Merci pour tout! »

- Mario

 

Haut de la page